Inversion : Dites-moi où je vais mourir, que je n’y aille pas.

inversion
Inversion – © Harvard Business Review

La technique d’inversion nous vient du mathématicien allemand Carl Jacobi. Jacobi était convaincu que le meilleur moyen de résoudre un problème est de le prendre à l’envers. En considérant l’opposé du problème, la solution lui venait souvent plus simplement.

C’est un modèle mental intéressant car il met la lumière sur des erreurs et des points bloquants pas toujours évidents au premier coup d’œil.

Charlie Munger et Warren Buffet considèrent qu’une bonne partie de leur succès vient du fait qu’ils ont réussi au long de leur carrière à simplement éviter de faire des erreurs. Il est parfois plus important de considérer les raisons d’un échec que d’un succès.

Sur le circuit ATP, 80% des points sont gagnants, alors que chez les amateurs, 80% des points sont des fautes directes. Idem pour les échecs, le judo, ou la finance : les débutants devraient se concentrer sur les moyens d’éviter d’erreurs. Et laisser les coups innovants et risqués aux experts.

Au lieu de chercher comment réussir à faire quelque chose, cherchez les moyens de ne PAS y arriver. Et faites le contraire.

L’inversion dans l’entreprise

Les leaders peuvent se demander ce qu’un mauvais manager ferait chaque jour, et s’assurer de faire le contraire.

Pour les sales, au lieu de chercher à attirer de nouveaux clients, posez-vous la question, “Qu’est-ce qui ferait fuir nos meilleurs clients ?”

Vous pourriez être surpris par vos conclusions. On gagne autant à identifier ce qui ne marche pas que ce qui marche. L’inversion ne sert pas à récolter les bons conseils, mais plutôt à identifier les anti-conseils. Elle vous montre ce que vous devez éviter.

Une nouvelle perspective débloquera toujours plus de situations que l’intelligence brute.

Astro Teller

De la même manière, si l’innovation est au cœur de votre business model, demandez-vous comment faire en sorte que votre entreprise soit moins innovante. En éliminant ces obstacles, vous aiderez à favoriser la création d’idées nouvelles.

Productivité

On veut toujours en faire plus, dans un laps de temps de plus en plus réduit. Au lieu de vous demander à quoi ressemblerait votre journée parfaite, imaginez la pire journée possible et inversez-la.

Si votre pire scénario ressemble à ça :

  • Des réunions toute la journée
  • Un agenda rempli
  • Devoir rester au bureau toute la journée
  • Partir en déplacement chaque semaine

Inversez le problème pour définir vos règles de travail :

  • Ne jamais prendre de RDV en personne si ça peut être fait par mail ou par téléphone
  • Se laisser des plages de 2 heures ininterrompues le matin
  • Travailler à domicile ou dans un café 1 jour par semaine / Faire une pause régulièrement pour aller prendre l’air
  • Utiliser Skype et remplacer les déplacements par des vidéo-conférences, ou payer les gens pour qu’ils se déplacent pour venir nous voir

C’est bien plus efficace que de lire les top 5 des meilleurs hacks pour être plus productif, ou de chercher la dernière App à la mode.

L’approche pre-mortem

Une autre application possible est l’analyse pre-mortem, i.e. l’inversion du diagnostic post-mortem dans le management de projets.
Imaginez le projet sur lequel vous êtes en train de bosser. Imaginez maintenant que nous sommes dans un an, et que le projet a échoué. Écrivez l’histoire de cet échec, ce qui n’a pas marché, les erreurs que vous avez faites.

Cet exercice est doublement intéressant :

  • Il permet de prévoir les scénarios catastrophe possibles, et donc de mettre en place les actions pour les empêcher
  • Il permet de protéger le projet contre les biais cognitifs

Pour aller plus loin dans cette approche, au moment de définir une nouvelle stratégie, demandez-vous, “si je faisais l’exact opposé de cette décision, est-ce que j’irai droit dans le mur ?”

Si la réponse est non, alors cette décision n’est peut-être pas la bonne (ou pas la meilleure).

Minimalisme

Marie Kondo, auteur du best-seller La Magie du rangement, utilise l’inversion pour aider les gens à désencombrer leur maison : 

“Est-ce que cet objet me rend heureux ?”
Si la réponse est oui, conservez-le. Sinon, jetez-le.

Inversez votre rangement en vous concentrant sur ce que vous voulez garder, non plus sur ce que vous voulez jeter.

Finance

Tout le monde veut gagner plus d’argent. Là encore, il y a beaucoup à gagner (ou à ne pas perdre) en inversant le problème.

Dépenser plus que ce que vous gagnez est un bon moyen d’arriver à la ruine. Peu importe combien vous gagnez, au bout du compte c’est mathématique, vous êtes perdant. Avant de trop vous focaliser sur la façon de gagner plus d’argent, assurez-vous de maîtriser combien vous dépensez. Ça devrait vous éviter pas mal de problèmes.

Relations personnelles

Quels comportements peuvent ruiner un couple ? 

  • Être trop jaloux.
  • Manquer de respect.
  • Ne pas communiquer assez.
  • Vouloir tout contrôler, ne pas laisser assez de liberté.

Inverser votre couple vous montrera comment éviter que ça finisse en divorce. On vous pardonnera toujours de ne pas être assez romantique si vous évitez ces problèmes aussi fréquents qu’évidents.


L’inversion est un modèle mental contre-intuitif. Mais penser au contraire de ce que l’on veut est souvent très utile. Cette technique vous empêche de tirer des conclusions hâtives, et compense votre tendance au biais de confirmation.

Quel que soit le problème à résoudre, prenez le temps de considérer son opposé.


Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi les suivants :