5 types de levier

Quand on compare l’énergie consommée pour se déplacer en fonction du poids d’un animal ou d’une machine, l’homme apparait en bonne position (0,75 calorie par gramme par km), mais il reste en-dessous du saumon, du cheval ou de l’avion. Par contre, dès qu’on le met sur un vélo, sa consommation est divisée par 5 (environ 0,15 calorie par gramme par km), et il explose tout le monde.

En plus d’augmenter sa vitesse par 2 ou 3, un cycliste est loin devant tous les autres animaux/machines en terme d’efficience.

Donnez-moi un levier et je soulèverai le monde.

Archimède

La technologie – le vélo dans cet exemple – a toujours été levier formidable pour l’être humain. D’où l’importance de connaître les cinq principaux leviers à notre disposition aujourd’hui :

1. Les gens

Le levier le plus ancien et le plus classique. Que ce soit un simple assistant virtuel pour organiser vos déplacements, ou une armée de 1000 esclaves pour construire votre pyramide, avoir des gens à votre disposition vous permet de démultiplier votre temps.

Un problème deux fois ou dix fois plus gros n’est jamais deux fois ou dix fois plus compliqué. Plus vous vous attaquez à des problèmes importants, plus ils seront faciles à résoudre.

D’autant plus que vous pourrez attirer les gens les plus brillants et les plus ambitieux, ce qui vous facilitera encore plus la vie. Si SpaceX connait autant de succès aujourd’hui, c’est parce que la folie du projet initial a permis à Elon d’attirer les meilleurs ingénieurs de la planète.

2. Le capital

Pas besoin d’être un génie pour comprendre que si vous avez de l’argent, tout devient plus facile. Surtout dans le monde des affaires.

Cash is king.

Warren Buffett a su profiter de ce levier toute sa vie. Aujourd’hui, avec 120 Mds en cash sur le comte en banque de Berkshire, il est intouchable.

3. Les médias

Joe Rogan et PewDiePie sont deux illustrations parfaites du levier que représentent les médias. Pour ceux qui ne les connaissent pas, le premier vient de signer un deal historique avec Spotify (il est l’un des podcasters les plus écoutés/téléchargés actuellement), le second est le YouTubeur avec le plus d’abonnés sur YouTube – 105M à l’heure où j’écris ces lignes.

Quand vous avez une telle audience, vous pouvez touchez qui vous voulez sur la planète. Tout ça depuis votre canapé. Les opportunités qui vous sont offertes sont illimitées.

Internet récompense les créateurs.

Pour bénéficier de cet effet de levier, inversez votre ratio création/consommation. Commencez petit – une vidéo, un article, un tweet – mais commencez. Votre futur « self » vous remerciera.

4. Le code

ll y a une vidéo célèbre de Steve Jobs où il évoque l’étude que je cite en intro. Si les conclusions de l’étude sont discutables, je retiens l’élégance et la prescience de son analogie :

L’ordinateur est l’équivalent du vélo pour l’esprit.

Steve Jobs

Le code est l’effet de levier par excellence du monde moderne. Grâce à quelques lignes sur un écran, des entreprises de plus en plus petites sont capables de créer des marchés de plus en plus gros. Je repense souvent à ces deux exemples :

  • WhatsApp – vendu 19 Mds avec 55 employés
  • Instagram – vendu 1 Md avec 13 employés

Intéressant de constater que c’est Facebook qui est à l’origine de ces deux acquisitions. Force est de constater que Mark Zuckerberg possède une maîtrise impeccable de tous les leviers de cette liste.

5. Les marques

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, difficile de nier qu’Elon Musk et Donald Trump ont tous les deux réussi à créer une marque personnelle mondialement connue.

L’avantage d’avoir une marque personnelle aussi forte, c’est qu’un effet de halo entre en jeu. Tout ce que vous faites en amplifié par 1000. Peu importe ce que fait Elon, ses fans l’interprèteront comme du génie, et ses haters crieront au scandale. Idem pour Trump.

C’est un point intéressant parce qu’une marque est antifragile. Elle se nourrit des rumeurs et des critiques. C’est l’indifférence qui signe sa mort, pas la critique.


Un effet de levier vise à diminuer votre input tout en augmentant votre output. Ne liez pas vos résultats et votre succès avec votre temps. Investissez, écrivez, codez, faites en sorte que des gens croient en votre vision et vous suivent ; peu importe ce que vous faites, utilisez un de ces leviers.