Prendre une décision relève autant de l’art que de la science. Le but n’est pas de prendre la décision parfaite, mais d’apprendre à prendre des décisions meilleures que la moyenne. Pour ça, nous avons besoin soit de chance soit de meilleurs modèles mentaux. Et comme avoir plus de chance n’est pas au programme, nous ferions mieux de chercher des moyens d’obtenir de meilleurs modèles.
Il vaut mieux avoir à peu près raison que complètement tort. (John Maynard Keynes)
L’idée, pour reprendre les termes de Charlie Munger (milliardaire, principal associé de Warren Buffet, et l’un des penseurs contemporaines les plus importants), est de construire un canevas de modèles mentaux. Son système est une sorte de décathlon pour l’esprit : ne pas se limiter aux quelques domaines introduits à l’école, mais s’approprier un large éventail de connaissances fondamentales sur le monde qui nous serviront dans tous les aspects de notre vie.
Pourquoi les modèles mentaux ?
Les modèles mentaux sont une façon d’analyser le monde. Un ensemble d’outils pour nous aider à penser. Ces modèles ne sont pas là pour nous dire quoi penser, mais comment penser.
Tous les modèles sont faux. Certains sont utiles. (George Box)
L’idée est de se concentrer sur les modèles qui peuvent être appliqués au quotidien plutôt que de débattre sans fin sur leur exactitude. Comme l’explique l’historien Yuval Noah Harari, « Les scientifiques supposent habituellement qu’aucune théorie n’est correcte à 100%. Par conséquent, la vérité est un médiocre test de savoir. Le véritable test, c’est son utilité. »
Même les théories d’Einstein n’étaient pas parfaites : la relativité générale explique comment l’univers fonctionne dans la plupart des cas, mais n’est plus applicable à l’intérieur des trous noirs notamment. Mais elle reste incroyablement utile, et pas seulement pour améliorer notre compréhension du monde. Nos GPS par exemple doivent prendre en compte les effets de la relativité pour nous donner la bonne direction.
Ces modèles doivent donc avant tout nous être utiles. Il faut ensuite en avoir plusieurs à disposition. La nature de la psychologie humaine est telle que si vous n’utilisez qu’un ou deux modèles, vous allez déformez la réalité afin qu’elle se conforte à votre modèle. Du moins c’est ce que vous penserez.
Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous aurez tendance à voir tout problème comme un clou. (Abraham Maslow)
Si votre répertoire de modèles est limité, vous limitez vos chances de trouver une solution. Paradoxalement, plus vous serez expert dans un domaine, plus ce problème sera prononcé. En effet, plus vous maîtrisez un modèle, plus vous aurez tendance à l’utiliser pour résoudre les problèmes auxquels vous serez confrontés. Les gens compétents dans un domaine précis peuvent donc rapidement développer un biais de confirmation qui les pénalisera lors de la prise de décision.
Vous ne pouvez choisir le meilleur outil que si votre boîte à outils est complète. D’où l’importance d’avoir plusieurs modèles à sa disposition.
Comment choisir les modèles mentaux ?
On peut là encore s’inspirer de Charlie Munger qui argumente que la base de votre pyramide intellectuelle devrait être composée des grandes idées issues des disciplines académiques majeures. Roger Kaufman suggère la même chose, à savoir apprendre les fondamentaux des trois corps de connaissances les plus anciens et invariables :
- #1 : les systèmes inorganiques (13,5 milliards d’années)
On en déduira les lois mathématiques et physiques qui régissent l’univers - #2 : les systèmes organiques (3,5 milliards d’années de biologie sur la Terre)
- #3 : l’histoire de l’humanité (20-30.000 ans si l’on considère la révolution cognitive)
Ce sont les grandes idées de base de chaque discipline vraiment fondamentale. Les choses qu’on aurait dû apprendre dans le premier cours de chaque matière. Ce sont les principes généraux qui régissent le monde. Les lois fondamentales en physique. Les outils mathématiques les plus utiles. Les concepts importants en psychologie et en biologie. Les principes de base de l’économie et des marchés.
En partant de ces idées, nous pouvons commencer à construire notre canevas de modèles mentaux. Le problème n’est le manque de bonnes idées, on en a tous. Mais on a tendance à trop aimer nos bonnes idées, et à les utiliser de façon excessive. Ce qui les rend aussi dangereuses que les mauvaises idées. N’essayez pas de visser une vis avec un marteau. Vos problèmes deviendront bien plus faciles à résoudre si vous utilisez les bons outils.
Le fameux investisseur et professeur Benjamin Graham explique ça de la façon suivante, « Vous pouvez avoir bien plus de problèmes avec une bonne idée qu’avec une mauvaise, parce que vous oubliez que la bonne idée a des limites. »
La solution à ce problème est donc d’augmenter notre répertoire d’idées et de modèles, et de les mettre ne compétition les uns les autres. Quand vous serez dans une situation où le modèle A vous dira une chose et le modèle B vous en dira une autre, vous serez sur la bonne voie.
C’est sur ces principes de base que nous devons concentrer vos efforts. Derrière chaque nouvelle idée présentée comme la révolution du moment, il y a très certainement une idée plus importante, plus fondamentale qui existe déjà. La « nouvelle idée » n’est qu’une application d’un des principes de base, packagée dans un nouveau format plus sexy. Et pourtant nous passons la majeure partie de notre temps à courir derrière les dernières idées à la mode. C’est vrai dans tous les domaines, que ce soit en finance, dans la santé ou dans le marketing.
Il ne s’agit pas de réprimer notre intuition ou d’empêcher notre cerveau d’actionner le pilote automatique (nous en avons besoin pour fonctionner correctement au quotidien), mais d’utiliser ces modèles pour les décisions importantes. Cette approche de modèles mentaux remet les choses dans le bon ordre. Apprendre les fondamentaux d’abord, puis utiliser cette base de données pour les décisions du quotidien.
Voici une liste des modèles mentaux les plus utiles.
Concepts généraux (7)
- Inversion
- Effets du second ordre
- Cercle de compétence
- Rasoir d’Ockham
- Rasoir d’Hanlon
- La carte n’est pas le territoire
- Mr. Market
Mathématiques (8)
- Intérêts composés (compounding)
- Loi des grands nombres (erreur du joueur de casino)
- Inférence bayésienne
- Retour à la moyenne
- Théorie des jeux
- Distribution normale
- Distribution à queue épaisse (Extrémistan)
- Multiplication par 0
Systèmes (8)
- Effet d’échelle
- Loi des rendements décroissants
- Principe de Pareto
- Boucle de feedback & homéostasie
- Loi de Gresham
- Cygne noir & Antifragilité
- Via negativa
- Effet Lindy
Biologie (3)
Psychologie & Jugement (17)
- L’effet Zeigarnik
- Erreur fondamentale d’attribution
- Le syndrome du « do something », ou l’interventionnisme naïf
- Biais de confirmation
- Pensée de groupe
- Effet de dotation et aversion à la perte
- Conditionnement Pavlovien
- Tendance à l’envie/la jalousie
- Effet de halo
- Heuristique de disponibilité (biais d’ancrage et coûts irrécupérables)
- Oubli de la fréquence de base
- Preuve sociale (sécurité dans le nombre)
- Biais de cohérence
- Biais rétrospectif
- Influence de l’autorité
- Biais du survivant
- Biais de confiance excessive
Microéconomie & Stratégie (3)
Pour approfondir sur les modèles mentaux : Seeking Wisdom, de Peter Bevelin, et Poor Charlie’s Almanach (de Charlie Munger himself).
Et vous, quels modèles / systèmes utilisez-vous ? Partagez votre expérience dans les commentaires ! ⬇
Bonjour,
Il existe un livre qui fait une bonne présentation du sujet et aborde un certain nombre de modèles mentaux. C’est « Réussir avec les modèles mentaux »
J’ai bien aimé. Ca se lit facilement et je l’ai trouvé intéressant car il regroupe un concentré de concepts importants.
Bonjour Brice,
Je l’avais vu mais je l’ai mis de côté, pensant que ça allait faire doublon avec « Seeking wisdom » ou « Poor Charlie’s Almanach » qui reprennent bien en profondeur cette approche de Munger. Est-ce que tu les as lus ? Si oui, qu’en as-tu pensé par rapport à celui-ci ?
Je le rajoute à ma liste de livres à lire, ça ne fera pas de mal de lire en français sur ce sujet pour une fois.
Merci de la recommandation en tout cas !
Rémi
Bonjour.
Je viens de voir ta réponse. »Poor Charlie almanach » je l’ai lu même si je n’était pas à l’aise avec l’anglais. J’ai bien aimé son humour surtout. Cest vrai qu’il y a très peu de ressources sur les modèles mentaux en français. « Réussir avec les modèles mentaux » présente une liste de modèles mentaux importants. Il les explique bien.
C’est vrai que c’est une approche principalement popularisée par Charlie Munger ou Richard Feynman aux US, plutôt méconnue chez nous.
On la retrouve un peu chez Elon Musk aussi, avec son « first principles thinking ».
Si je peux amener les gens à s’intéresser un peu plus à ces modèles, c’est tout bénéf !
J’aime beaucoup les sujets que tu abordes, je songe à lancer un blog dans la même veine. J’estime que l’on manque cruellement de recul et de sagesse aujourd’hui, et ce que tu partages essaye de remédier à ça.
Malheureusement c’est moins attirant que les discours des influencers qui nous apprennent comment devenir riche et beau en 3 étapes.
C’est exactement ce que j’essaie de faire, en effet. De parler des sujets intemporels, de modèles qui seront toujours utiles dans 10, 50, voire 100 ans.
Plus de signal, moins de bruit.
Comme tu dis, ce ne sont pas les thèmes les plus populaires aujourd’hui, mais j’espère bien contribuer à changer ça.