La technologie change, les gens restent les mêmes

Malgré les innovations incroyables qui nous entourent, physiquement parlant, nous sommes toujours les mêmes qu’il y a 100.000 ans. Les mêmes humains qui construisent des théâtres pour se divertir. Les mêmes humains qui se prennent en photo à la moindre occasion. Les mêmes humains qui peignent les murs de leur caverne ou de leur école.

La condition humaine n’a pas changé depuis des milliers d’années. Les gens ne changent pas, même quand le monde, lui, évolue de plus en plus vite.

L’histoire ne se répète jamais. L’homme, lui, toujours.

Voltaire

Contemporain autant qu’intemporel

Jeff Bezos a fondé Amazon en 1994. Un quart de siècle plus tard, c’est l’homme le plus riche du monde. Si Amazon a parfaitement surfé sur chacune des vagues technologiques de ces dernières décennies, elle doit surtout sa réussite à un principe de base :

Concentrez-vous sur les choses qui ne changent pas.

On me pose très souvent la question : « Qu’est-ce qui va changer dans les dix prochaines années ? » Mais ce n’est pas une question très intéressante, parce qu’elle est classique. Jamais on ne me demande : « Qu’est-ce qui ne va pas changer dans les dix prochaines années ? » Et je vous assure que la deuxième question est la plus importante des deux – parce que vous pouvez construire une stratégie autour de ce qui restera stable année après année. […] Dans le commerce de détail, on sait que les clients veulent les prix les plus bas, et je sais que ça sera toujours vrai dans dix ans. Ils veulent une livraison rapide. Et ils veulent une large sélection de produits.

C’est impossible d’imaginer un futur où un client me dit, « Jeff, j’adore Amazon, mais j’aimerais juste que les prix soient un peu plus hauts. » Ou « J’adore Amazon, mais j’aimerais que la livraison soit un peu plus lente. » Impossible.

Donc on sait que les efforts et l’énergie qu’on accorde à ces choses porteront encore leurs fruits dans dix ans. Quand vous êtes certains que quelque chose sera vrai, même à long terme, vous pouvez vous permettre d’y dépenser beaucoup d’énergie.

Ce principe a priori simple est pourtant facile à oublier quand tout le monde ne parle que d’innovation et de technologie. Prendre la prochaine vague, prédire la prochaine tendance, disrupter une industrie, susciter le changement… c’est ce qui marche, pas vrai ?

Mais prédire le futur est difficile. C’est pour cette raison que Bezos ne se préoccupe pas de ce genre de détails. Il se concentre sur ce qui ne change pas.

La beauté de ce qui ne change pas

Même son de cloche chez Berkshire Hathaway, la société d’investissements de Warren Buffett. Buffett qui, au passage, fait lui aussi partie des hommes les plus riches du monde.

Quand vous écoutez parler Warren Buffett et Charlie Munger (son associé), il n’y a plus de bruit. Il ne reste que le signal, invariable année après année. Les mêmes phrases. Les mêmes schémas. Les mêmes réponses prévisibles. Même leurs habitudes alimentaires sont les mêmes – du Coca à chaque repas. Alors pourquoi viennent assister par milliers à l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway ? À quoi bon participer si c’est pour entendre toujours la même chose ?

Comme pour Bezos, c’est justement parce que les réponses sont toujours les mêmes que ça vaut le coup. Après tout, quel meilleur investissement que de maîtriser des principes intemporels – comme l’inversion ou la pensée du second ordre – applicables dans toutes les situations ?

C’est pour cette raison que l’effet Lindy est un excellent filtre pour évaluer de la qualité d’une information. Si elle a résisté le passage du temps, vous pouvez être sûr que ça vaut le coup de l’apprendre. Parce que les problèmes évoqués par Marc Aurèle dans ses méditations, ou ceux abordés par Sénèque dans ses lettres à Lucilius, sont les mêmes que l’on retrouve aujourd’hui sur Twitter ou dans le New York Times.


Le passé est un mauvais guide pour le futur de la technologie, mais un excellent guide pour le futur du comportement humain.

Ces 100 dernières années, on est passé de lettres transportées à dos de cheval à des vidéos-conférences instantanées à travers le monde. Mais derrière chaque business durable se trouve les mêmes désirs intemporels :

  • Des prix plus bas
  • Plus de choix
  • Plus de confort
  • Plus de transparence
  • Plus de statut social
  • Plus de divertissement
  • Plus d’interactions humaines
  • Plus de confiance
  • Etc.

Vous pouvez parier gros sur ces stratégies parce que leur demande ne tarira jamais.