Quand on crée quelque chose, on a le contrôle ; on a un plan et un but en tête. Quand l’étagère est construite, elle est construite.
Jardiner demande des compétences différentes.
Vous devez préparer le terrain. Vous devez nourrir les plantes et apprendre à les laisser pousser dans leur coin. Votre seul but est de vous assurer que l’environnement est hospitalier pour l’espèce spécifique que vous voulez faire pousser – chaque plante a des besoins différents.
Les CEO, les politiciens, ou même les parents ne devraient pas chercher à façonner comme un artisan, mais plutôt à cultiver la croissance en s’efforçant de fournir l’environnement approprié, comme un jardinier avec ses plantes.
Au lieu d’essayer de façonner vos employés, occupez-vous du jardin. Apprenez à connaître vos plantes, le climat dont elles ont besoin, et les insectes qui sévissent dans le coin. Si les conditions sont idéales, que les graines ont été semées, les plantes pousseront d’elles-mêmes.
Il n’y a pas de mauvaise herbe,
Il n’y a pas de mauvais homme,
Il n’y a que des mauvais cultivateurs.
(Victor Hugo)
Les bons employés dans un mauvais système sont souvent pris pour des mauvais employés. Ça veut aussi dire que si ça ne marche pas, c’est pas de leur faute, mais de la vôtre.