Podcast notes : Josh Wolfe

Josh Wolfe est un personnage qui mérite le détour. VC, entrepreneur, fund manager, sa citation favorite nous vient de Jim Watson :

Avoid boring people.

Le double sens ici est intéressant : pour réussir dans la vie, ne soyez ni ennuyé, ni ennuyant. Et pour le coup, ses idées à lui sont loin d’être ennuyantes.

Morceaux choisis :

La flèche directionnelle du progrès

Avec l’énergie, on est passé des carbohydrates aux hydrocarbures à l’uranium. La flèche directionnelle du progrès pour l’énergie va vers une densité de plus en plus dense de l’énergie par unité de matière première.

Le retour en arrière n’est plus possible. La tendance reste la même, indépendamment des gens ou des entreprises impliquées dans le milieu.

C’est la même chose pour les semi-conducteurs et l’informatique : des disques durs rotatifs avec des parties mécaniques mobiles vers les disques durs SSD (à l’état solide, donc sans parties mobiles).

Ou pour la lumière : du feu vers les lampes à incandescence aux LED aujourd’hui. Si on vous propose une lampe à huile super économe en énergie, ultra lumineuse, vous allez rire.

Ça n’a aucune sens de revenir en arrière, la flèche du progrès est unidirectionnelle.

***

La demie-vie de l’intimité

Au-delà de la tendance visible qui consiste à augmenter la capacité et diminuer la taille de nos appareils, notre façon d’interagir avec nos ordis a aussi changé. On va vers toujours plus d’intimité, et toujours plus rapidement.

demie-vie-intimité

Il y a 50 ans, le PC, c’était une boîte de la taille d’un frigo posée au milieu du salon. On s’en servait avec notre corps entier, il fallait se déplacer, baisser des leviers, appuyer sur des gros interrupteurs, etc.

La première demie-vie a eu lieue il y a 25 ans : le PC est devenu plus petit, il est maintenant posé sur votre bureau. Vous touchez les touches avec vos doigts, vous avez une souris dans votre main, l’interaction physique diminue.

Depuis 12 ans et la deuxième demie-vie, l’ordinateur est principalement portable. Vous utilisez le touchpad, il tient sur vos genoux. L’ordinateur se rapproche physiquement de votre corps.

Ces 6 dernières années, l’iPhone est devenu omniprésent. La première chose que vous touchez le matin, la dernière chose que vous caressez le soir, c’est votre smartphone. Vous swipez, vous appuyez, vous pinchez avec le bout des doigts.

Il y a 3 ans sort la nouvelle iWatch, en contact constant avec votre peau. Il n’y a plus de barrière entre l’appareil et le corps.kin, no barrier

Puis l’année dernière, les Airpods, maintenant directement dans vos oreilles. De plus en plus intimes, de plus en plus près de vous, voire à l’intérieur de votre corps.

Les prochaines étapes ? Franchir la frontière de la peau, s’installer à l’intérieur du corps humain. Les gestes et la voix sont le futur de l’interaction homme-machine. À la Minority report.

On le voit déjà avec les téléphones, qui nous permettent de prendre des photos sans rien toucher, avec un simple mouvement de la main.

On va vers quelque chose de plus naturel, pas dans un sens moral, mais dans un sens technologique.

Comme sur cette vidéo :

***

Vie privée vs Confort

On assiste à la mort de la vie privée (sans jugement de valeur). Elle a une certaine entropie : on doit faire de plus en plus d’efforts pour garder le même niveau d’intimité que par le passé. C’est l’effet de la reine rouge appliqué à la vie privée.

Les nouvelles générations sont plus tolérantes a ce sujet. Pourquoi ? Par habitude. Poster des photos sur Facebook ou Instagram, partager sa vie privée sur Snap ou ses trajets sur Zenly est devenu chose courante. Comme tout le monde le fait, c’est dilué, et ça devient la norme. Donc ce n’est plus un problème de vie privée, comme le fait d’avoir des photos dossier de soirée sur Facebook il y a 5 ou 10 ans.

La vie privée reste toujours un sujet crucial pour certains projets industriels par exemple, mais au niveau personnel, c’est une bataille perdue d’avance. Les chinois l’ont bien compris.

L’avantage de cette tendance, c’est qu’on peut aller vers plus de personnalisation, plus de confort. Si des algorithmes connaissent tout sur vous, leurs recommandations seront meilleures, ils pourront vous donner exactement ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

***

L’émergence de l’authenticité

Pendant la grande majorité de l’humanité, l’information était une denrée rare, précieuse. Et Internet l’a rendue abondante. Puis la recherche est devenue la propriété émergente rare. Que Google a rendue abondante.

Dans cette nouvelle ère de fake news et de fake photos/videos (deep fakes, FX), l’authenticité de tout contenu digital émerge comme étant la nouvelle ressource rare.

Est-ce qu’une nouvelle fonction va apparaître pour contrer ça ? Ou un produit entièrement nouveau ?

Ça pourrait être un cas d’utilisation intéressant pour la blockchain, ou politiciens comme artistes pourraient signer leur travail/apparitions avec leur clé publique que tout le monde peut identifier.

L’exemple le plus cool vient de Banksy, qui utilise un moyen de cryptographie analogue (vs digital) : pour chacune de ses œuvres, il déchire un billet, attache une moitié à l’œuvre que vous achetez et garde l’autre en sécurité quelque part. Vous êtes donc les deux seules personnes pouvant authentifier l’œuvre comme étant un original.

***

Armée vs Entreprises

Les startups devraient s’inspirer de l’armée, et aller vers des unités de plus en plus petites. Plus l’unité est petite, plus vous avez de précision et plus vous montez en compétences (de l’infanterie aux forces spéciales au GIGN).

Pareil pour les entreprises. Google est devenu l’armée classique, Stripe est l’équivalent des Marines. À vous de bâtir les Navy Seals :

Culture extraordinaire + leadership extraordinaire + compétences extraordinaires.

***

Pour en savoir plus :
Inveting the future (The knowledge project)
This is who you are up against (Invest like the best)
The tech imperative (Invest like the best)
The magic of science (The North Star Podcast)