Du carbone vers le silicium

Je me suis toujours vanté d’avoir une très bonne mémoire. Quand j’étais (plus) jeune, j’apprenais par cœur les réponses des jeux de culture générale, pour faire le malin et parce que j’aimais bien. L’information allait de l’ordinateur vers mon cerveau, du silicium vers le carbone.

Mais notre cerveau n’est pas fait pour ça.

Pourquoi faire la compétition avec une machine qui peut retenir un nombre de choses infinies, parfaitement, et pour toujours ? On devrait tout leur outsourcer, tout sortir de notre cerveau et se concentrer sur la création, pas sur la mémorisation.

N’utilisez plus l’ordinateur pour vous remplir l’esprit, servez-vous-en pour le libérer. Faites le vide dans vos pensées pour faire le plein d’idées.

Du carbone vers le silicium, toujours.

Les faits, les noms, les dates, ne les stockez plus là-haut ; oubliez tous ces détails qui vous tracassent. On ne peut pas créer à partir de zéro, mais la barrière à l’entrée devient de plus en plus basse.

Oubliez les techniques de mémorisations, allez au niveau suivant d’abstraction. Laissez les machines trier l’information, occupez-vous de la généralisation.

Vous n’êtes pas là pour impressionner les gens, alors n’essayez plus de retenir les 100 premiers chiffres de Pi. Apprenez les modèles mentaux importants, ceux qui permettent de lier ensemble vos éclairs de génie.

Pourquoi s’embêter si dès demain, vous aurez tout oublié ? Pourquoi tout retenir quand vous pouvez le coucher sur le papier ?

Faire le perroquet, mémoriser, vraiment c’est ça que vous voulez ? Au lieu d’utiliser votre cerveau pour créer et jouer avec les idées ?