Concentrez-vous sur ce qui ne change pas

stratégie-evergreen

Jeff Bezos a fondé Amazon en 1994. Vingt-quatre ans plus tard, c’est l’homme le plus riche du monde. Paradoxalement, l’un des principes phares d’Amazon, géant de la tech et de l’innovation est le suivant :

Concentrez-vous sur les choses qui ne changent pas.

Ce principe très simple est facile à oublier quand la clé de la réussite semble être de prendre la prochaine vague, prédire la prochaine tendance, changer rapidement…

Mais l’innovation n’est pas à la portée de tout le monde. Et savoir ce qui va réellement changer est difficile. Bezos ne se préoccupe pas de se genre de détails, il se concentre sur ce qui ne change pas :

On me pose très souvent la question : « Qu’est-ce qui va changer dans les dix prochaines années ? » Mais ce n’est pas très intéressant ; c’est une question trop classique. Jamais on ne me demande : « Qu’est-ce qui ne va pas changer dans les dix prochaines années ? »

Et je vous assure que la deuxième question est en réalité la plus importante des deux – parce que vous pouvez construire une stratégie autour de ce qui restera stable année après année. […] Dans le commerce de détail, on sait que les clients veulent les prix les plus bas, et je sais que ça sera toujours vrai dans dix ans. Ils veulent une livraison rapide ; ils veulent une large sélection de produits.

C’est impossible d’imaginer un futur où un client arrive et me dit, « Jeff, j’adore Amazon, mais j’aimerais juste que les prix soient un peu plus hauts. » « J’adore Amazon, mais j’aimerais que la livraison soit un peu plus lente. » Impossible.

On sait que les efforts qu’on met dans ces choses-là, aujourd’hui, porteront encore leurs fruits dans dix ans. Quand vous êtes certain que quelque chose sera vrai, même à long terme, vous pouvez vous permettre d’y dépenser beaucoup d’énergie.

C’est le principe d’une stratégie « evergreen », impérissable. Une stratégie qui n’est pas spécifiquement liée à une mode ou une tendance, et qui aura autant de valeur dans dix ans qu’aujourd’hui.

Quand vous écoutez Warren Buffett et Charlie Munger parler, il n’y a plus de bruit. Il ne reste que le signal, invariable année après année. Les mêmes phrases. Les mêmes schémas. Les mêmes réponses prévisibles. Alors pourquoi des dizaines de milliers de gens se rassemblent-ils chaque année pour l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway et les écouter parler ? Pourquoi bon participer si c’est pour entendre toujours la même chose ?

C’est justement parce que les réponses sont toujours les mêmes que ça vaut le coup. Buffett et Munger évoquent exactement les mêmes principes chaque année.

Après tout, quel meilleur investissement que de maîtriser des principes intemporels – comme l’inversion ou la pensée du second ordre – qui peuvent s’appliquer dans toutes les situations ?

***

Je le répète pour que ça rentre : si Jeff Bezos, le patron de la plus puissante et la plus innovante boîte du monde, et Warren Buffett, le patron de l’un des conglomérats les plus ennuyeux et les plus gros du monde, sont tous les deux d’accord sur le fait que ce qui ne change pas est important que ce qui va changer, on ferait bien d’écouter.