Chers humains,
Aujourd’hui, nous, les professionnels de la nutrition, posons notre démission. Cette lettre – signée par tous les nutritionnistes, diététiciens, cliniciens et journalistes alimentaires dans le monde – est notre demande officielle de pardon.
Nous avons fait n’importe quoi. Nous avons échoué lamentablement.
Nous avons tué des millions de gens, et nous sommes vraiment désolés pour ça.
Mais notre message du jour reste important : nous ne savons absolument rien sur la nutrition. Le secteur entier a fait faillite intellectuellement.
Pire encore, nous n’avons aucune idée comment découvrir quoi que ce soit sur la nutrition.
La seule conclusion que l’on peut tirer de ces dizaines d’années de recherche élaborées et extrêmement chères ? Nos méthodes de recherche ne marchent pas.
Avec du recul, il est vrai que beaucoup d’entre nous étions incompétents, biaisés, corrompus ou en train de poursuivre des idéologies alimentaires personnelles absolument infondées. Mais même nos études les plus approfondies, menées par nos meilleurs scientifiques et financées par des organisations neutres, ont donné des résultats ambigus.
Nous comprenons totalement si vous ne voulez plus avoir affaire à nous. Vous n’avez aucune raison de continuer à nous écouter. Mais nous avons quand même deux requêtes à vous faire :
1. Nous sommes sûrs et certains que personne d’autre n’y connait rien non plus. Surtout pas les charlatans et leurs méthodes « alternatives ». On a fait le tour de la question, c’est du déjà-vu.
2. A l’évidence, continuer à faire des recherches nutritionnelles dans un futur proche n’a aucun intérêt. On en arriverait au même point. Par contre, nous aimerions que le budget soit ré-alloué à la recherche méta-nutritionnelle : pour comprendre pourquoi nous avons échoué, et voir si d’autres méthodes pourraient marcher.
3. Mangez sain et équilibré !1
Signé,
[Tous les nutritionnistes du monde]
1 Ca va, on rigole !
Chers professionnels de la nutrition,
En effet, vous avez l’air paumés. Vous n’avez aucune idée de ce qu’est votre travail.
En vous choisissant, nous pensions embaucher des gens compétents, capables de lire à travers les lignes sans avoir à tout vous expliquer littéralement. Il semblerait qu’on se soit trompé.
Votre boulot est de porter la blouse blanche et d’expliquer quels ingrédients sont sains et quels ingrédients sont mauvais pour la santé, le tout avec des jolis schémas. C’est ça qui nous donne un argument d’autorité et qui couvre nos arrières.
Nous devons bien donner quelque chose à manger aux enfants. Les parents demandent à ce que les repas à la cantine soient « sains ». Ce que ça veut dire ? Vous n’en savez rien, mais on s’en fout ! Ce qui importe, c’est que quand les parents attaquent l’école, on puisse vous montrer en train de jouer avec vos schémas. « Vous voyez bien, c’est scientifique ! La science dit que c’est bon pour vous alors laissez-nous tranquille maintenant ! »
Certains parmi nous doivent bien vendre leurs viennoiseries le matin. Les consommateurs veulent que leur petit déjeuner soit « sain ». On sait que vous n’avez aucune idée de ce que ça signifie, parce que pour chacun des ingrédients de notre liste de composants alimentaires industriels, vous avez dit tout et son contraire. Alors on a fait notre propre liste. Et nos ingénieurs font les gâteaux les moins chers possibles puis les collègues du marketing collent des étiquettes du style, « Sans coréopsis ! Nouvelle formule avec chélicérates ! » C’est ça qui définit si le gâteau est bon ou pas maintenant.
D’autres, enfin, doivent bien produire ce qu’on mange tous les jours : céréales, jus de fruit, pain, pâtes, sodas, etc. On en vend pour des milliards d’euros chaque année ! Parce que ça a été officiellement prouvé comme étant sain. Par la science. Par vous.
Alors retournez bosser, votre démission est refusée. Si vous continuez à refuser de jouer le jeu avec vos schémas et vos diagrammes confus, on trouvera d’autres gens moins difficiles pour prendre votre place. Il y aura toujours des nutritionnistes, que vous le vouliez ou non.
Signé,
[Les gouvernements de tous les pays du monde, l’industrie agroalimentaire, les supermarchés, etc.]
Texte librement traduit de l’article de David Chapman : https://meaningness.com/nutrition-resigns.