Courage > Confiance

© Jackson

On a tendance à interchanger le courage et la confiance, mais la distinction est importante. Quand on parle de confiance, on parle en général de courage. Du moins, on devrait.

« Je n’aime pas parler en public parce que je n’ai pas confiance en moi. »
« Si j’avais plus confiance, je quitterai mon job et je me lancerai en solo. »
« Je n’ose pas aborder cette fille parce que je manque de confiance en moi. »

Manque de confiance, ou manque de courage ?

La plupart des gens pensent qu’il faut avoir confiance pour commencer quelque chose de nouveau, pour faire quelque chose qui nous fait peur. Que c’est la confiance qui fait qu’on se lance et qu’on continue à avancer. Mais le courage vient en premier.

Le courage vient en premier

Si vous avez le courage de commencer, vous avez le courage de réussir.

Vous avez besoin de courage pour commencer quelque chose. À chaque fois que vous vous lancez dans quelque chose de nouveau, il y a toujours des incertitudes – vous n’y échapperez pas. Et qui dit incertitude dit généralement peur. Peur d’échouer, peur de perdre, peur d’être rejeté, peur d’apparaître stupide, peur d’être seul.

Mais si on en croit le maître quand il s’agit d’évoquer la peur :

Le moment le plus effrayant, c’est toujours juste avant de commencer. Après ça, les choses deviennent toujours plus faciles.

Stephen King

Être courageux, ça ne veut pas dire que vous n’avez pas peur. Ça veut dire que vous agissez malgré la peur. Le courage vous donne la capacité de mettre votre peur d’échouer de côté et de faire le premier pas. Il ne supprime pas la peur, il la surpasse.

La confiance est un résultat

La confiance, c’est le résultat. C’est le résultat d’une pratique constante qui affine vos compétences. C’est le bénéfice que vous obtenez quand vous vous familiarisez avec le process, le produit et les acteurs, sur le long terme.

La confiance est le résultats des heures, des jours, des semaines, des mois, des années passés à travailler.

Quand on parle de confiance, ce qu’on cherche en réalité, c’est une preuve que l’on va réussir, que notre idée va marcher. La confiance annoncée au départ, c’est juste une façade, une façon de se persuader que tout va bien se passer.

La véritable confiance ne vient qu’avec le temps, pas a priori.

Courage > Confiance

Certes, ça aide d’être optimiste. Et vous pouvez toujours tirer du confort de vos résultats passés. Mais c’est irréaliste d’avoir confiance quand vous commencez quelque chose de nouveau.

Au fur et à mesure que vous progressez, que vous obtenez des résultats, que les premiers succès apparaissent, votre confiance grandit et vous n’avez plus besoin d’autant de courage. Mais quand vous débutez, seul le courage compte. C’est votre seul allié, c’est tout ce que vous avez.

On attend d’avoir confiance avant de passer à l’action. C’est une erreur. Parce qu’on n’aura jamais cette confiance avant d’avoir essayé et d’avoir réussi, ou d’avoir échoué puis recommencé. Si on attend d’être prêt pour commencer, on on ne commencera jamais.

A picture containing outdoor, water, people

Description automatically generated
© amaninthearena.com

Un jour, ou Jour 1. Vous décidez.