Si vous faites pareil que tout le monde, vous obtiendrez les mêmes résultats que tout le monde. Si la norme pour les couples, c’est 50% de mariages qui finissent en divorce, j’accepte volontiers de d’essayer quelque chose de différent.
Pour ça, on a décidé d’emprunter ce qui se fait de mieux dans le monde du sport et du business :
- La pratique délibérée
- Une vision pour le couple et des valeurs communes
- Des réunions de planification annuelles
- Des points mensuels sur les objectifs ou le budget
- Des process pour les tâches du quotidien
- Des date nights pour la culture et le team building
- Des relationship meetings une fois par mois
C’est ce dernier point que j’aborde ici. Quand j’ai découvert le concept, je me suis dit une chose : jamais de la vie. Du coup j’en ai parlé à Julia, parce que je savais qu’elle allait adorer, et me forcer à le faire régulièrement. Et que notre relation en bénéficierait à long terme.
Une sorte d’aïkido mental contre moi-même.
Relationship meetings
Le processus est plutôt simple : 4 étapes, toujours le même ordre.
1. Gratitude
La première partie. La plus simple aussi. Chacun votre tour, listez ce pour quoi vous êtes reconnaissant envers l’autre. Plus vous êtes spécifique, mieux c’est. Pas besoin de faire des envolées lyriques, ça peut être tout con :
“Je suis content que t’aies sorti les poubelles ce matin.”
“J’ai bien aimé que tu m’aides à ranger les courses tout à l’heure.”
“Merci de m’avoir accompagné(e) à l’expo mercredi soir alors que t’avais pas envie de sortir.”
Ça n’empêche pas de dire merci sur le coup, ça fait toujours plaisir. D’ailleurs, on le fait tous les soirs maintenant. Une chose, avant d’aller se coucher.
Si vous ne devez retenir qu’une chose de cet article, c’est probablement celle-là. Prenez le temps, tous les jours, d’exprimer votre gratitude. Ne prenez jamais les choses – ou les personnes – pour acquises.
Si vous ne trouvez rien à dire, n’hésitez pas à demander à l’autre ce pour quoi vous devriez être reconnaissant. Ça parait stupide, mais ça permet d’engager la discussion. Le but n’est pas de partager les tâches équitablement, mais de valoriser ce que fait l’autre. De faire en sorte qu’elle se sente vue, appréciée.
Autre avantage : vous aimez plus quelqu’un si vous vous focalisez sur le positif. Après tout, impossible d’être en colère si vous êtes reconnaissant.
2. To-do et finances
Une fois la gratitude terminée, place à la paperasse, aux impôts, et à l’ampoule à changer dans les toilettes.
Tout peut se faire à l’oral, mais je conseille de prendre des notes pour cette partie là au moins. Un des deux s’occupe de ça, et envoie le résumé à l’autre à la fin. Une action, une date, un responsable. Rien d’innovant, mais c’est toujours plus efficace quand il y a une trace écrite.
Pour les plus motivés, vous pouvez aller encore plus loin en créant un Slack matrimonial.
3. Planifier les bons moments
La partie fun.
Vous avez passé avec succès le moment gênant de la gratitude, les actions pénibles de la to-do, c’est l’heure de kiffer. Date nights, vacances, sorties, c’est maintenant qu’il faut en parler.
J’ajouterai un sujet tabou ici : le sexe. Quand je dis tabou, je ne parle pas au niveau de la société. Ni avec vos potes. Mais à quand remonte la dernière fois que vous en avez parlé ouvertement avec votre partenaire ?
Comme pour la conduite, 90% des gens pensent être meilleurs que la moyenne, mais on ne peut pas tous être du bon côté de la stat. Par définition, certains d’entre nous sont mauvais sous la couette.
Pas vous ? Comment vous le savez, elle vous l’a dit ? Est-ce que vous, vous lui avez dit qu’elle pouvait mieux faire ? Non ? Ça veut dire qu’elle n’a rien à améliorer, qu’elle fait tout parfaitement ?
C’est bien ce que je pensais.
Planifier les bons moments, ça implique aussi de planifier le sexe.
“Planifier le sexe ? Pas besoin, on fait ça tout le temps nous déjà. Haha..ha…”
Soyez honnête, à quand remonte la dernière fois que vous avez fait
l’amour ? 1 semaine ? 1 mois ? 1 an ?
Comme toujours, c’est une question de priorités. Si vous ne faites pas de place dans votre calendrier pour ça, les journées vont se remplir, la vie va s’écouler, et vous ne partagerez plus de moments intimes.
“Mais ça casse l’ambiance ! Il faut que ce soit spontané, qu’il y ait de la passion, comme dans les films !”
Je vais être honnête, j’étais le premier à penser ça. Mais personne n’est dupe, l’amour comme au cinéma, ça n’existe pas. Il s’agirait de grandir...
Alors, oui, ça va être bizarre au début. Comme pour tout ce que je décris dans cet article, ça demande du courage et de la confiance. Mais si c’est pour sauver votre vie sexuelle pour les 50 années à venir, le jeu en vaut la chandelle.
Comme on est trop fier pour aborder le sujet, encore une fois, mesdames & mesdemoiselles, c’est à vous de prendre les choses en mains. Mais allez-y doucement, notre ego est fragile.
4. Feedback
Le but ici, c’est de créer un espace safe pour aborder les conversations difficiles.
Ne réagissez jamais à chaud. Gardez vos reproches pour le meeting. Ne les crachez pas sur le moment, quand vous êtes énervé. Un feedback lâché sur le coup de l’émotion ne sera jamais bien reçu.
Vous avez le droit de demander ce dont vous avez besoin. Plus que ça, c’est votre devoir. Personne n’est capable de lire dans vos pensées. Vous seul savez ce qu’il vous faut en termes de soutien, d’indépendance, d’amour, de sécurité, etc. Communiquez. Ça vous facilitera la vie.
Plus c’est difficile à court terme, plus ça rendra votre vie facile à long terme. Au bureau comme à la maison, le succès se compte au nombre de conversations difficiles que vous êtes prêt à avoir.
Conversations faciles, relation difficile. Conversations difficiles, relation facile.
Et puisqu’on parle de communication, je suis obligé de finir avec Gary Chapman. Gary, pasteur américain, conseiller conjugal, et écrivain à ses heures perdues, est surtout connu pour son bestseller, Les 5 langages de l’amour.
Je vais être honnête, je ne l’ai pas lu. Mais quand je suis tombé sur le concept il y a 4 ans, ça a fait tilt. J’ai reconnu certains des problèmes que j’avais avec mon ex, et beaucoup de problèmes que je vois dans tous les couples de mon entourage.
Les 5 langages de l’amour
Selon Chapman, on peut exprimer son amour de 5 façons différentes :
- Les paroles valorisantes
- Les moments de qualité
- Les cadeaux
- Les services rendus
- Le toucher
On exprime notre amour de la façon dont on voudrait être aimé. Mais votre partenaire ne parle pas forcément le même langage que vous. Si elle aime passer du temps avec vous, si elle aime que vous soyez aux petits oignons, mais qu’à la place, vous la complimentez et que vous la couvrez de cadeaux, ça va coincer.
Vous devez communiquer dans son langage de l’amour, pas dans le vôtre. Et vice-versa.
Faites l’exercice, ça en vaut le coup.
Personne n’est parfait. Mais si vous voulez avoir une chance que ça marche, vous devez faire les efforts nécessaires. Même quand vous êtes crevé, même quand c’est dur.
Surtout quand c’est dur.